Nos formations sur le thème Soins palliatifs / Fin de vie
Fin de vie – Formez-vous pour mieux accompagner
Les situations de fin de vie exigent des compétences techniques, relationnelles et éthiques. Chez Pôle Formation Santé nous vous proposons des formations complètes pour infirmiers libéraux et salariés sur cette thématique : formations soins palliatifs, accompagnement du deuil et démarches pratiques et formation certificat de décès (présentiel et classe virtuelle).
Certificat de décès : Nouvelle mission des infirmiers
FIF-PL Individuel
12 heuresPrésentiel
Certificat de décès : Nouvelle mission des infirmiers
FIF-PL Individuel
12 heuresClasse virtuelle
Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie – Présentiel
DPC FIF-PL Individuel
2 jours
Présentiel
Soins palliatifs et accompagnement de fin de vie : Groupe d’Analyse des Pratiques EPP – Classe virtuelle
DPC Individuel
4 séances de 2h, 8h
Classe virtuelle
Pourquoi se former aux soins palliatifs ?
Les soins palliatifs visent à soulager la douleur, préserver la dignité et soutenir les proches. Se former permet d’actualiser les connaissances (douleur, sédation, communication), d’apprendre la coordination interprofessionnelle et de mieux gérer l’accompagnement psychosocial.
Nos formations articulent savoir-faire clinique, cadre juridique et posture éthique pour une prise en charge apaisée.
À qui s’adresse la thématique ?
Infirmiers (salariés & libéraux / IDEL) : nos parcours sont fait pour répondre à vos atteinte selon votre statut et votre expérience, vos contraintes (présentiel, classe virtuelle / EPP).
Nos formations :
- Soins palliatifs & accompagnement de fin de vie : Groupe d’Analyse des Pratiques — Classe virtuelle (8h / EPP)
Module intensif : douleur, communication en situation fragile, décisions partagées, accompagnement des proches. Voir la formation en Classe Virtuelle.
- Certificat de décès — Formation présentielle (12 h)
Conforme au décret : reconnaissance des signes de mort, cadre juridique, remplissage du certificat, scénarios pratiques, situations exclues…
Voir la formation présentielle certificat de décès.
Voir en Classe virtuelle.
Financement & bénéfices
Nos sessions sont éligibles DPC et/ou FIF-PL selon statut et programme. Au-delà des financements disponibles, venir en formation améliore la qualité des soins de vos patients, la coordination avec les autres acteurs de la chaîne et peut vous apporter un soutien concret comme une possibilité d’ajouter une compétence à votre pratique.
Contactez-nous ici si vous avez besoin de plus d’informations.
Retrouvez également notre article sur le certificat de décès et toutes les informations utiles sur cette nouvelle compétence infirmiers.
Questions fréquentes sur nos formations soins palliatifs et certificat de décès
-
Le certificat de décès : qui peut l’établir après formation ?
Depuis le décret décret n°2025-371 du 22 avril 2025, l’infirmier volontaire, salarié ou exerçant en libéral, ayant 3 ans d’exercice et effectuant la formation nécessaire à l'obtention de l'attestation de formation requise, peut être habilité à établir un certificat de décès.
-
Quelle est la durée de la formation certificat de décès IDEL ?
Le module obligatoire minimal est de 12 heures de formations. Nous proposons cette formation en modalité présentiel et classe virtuelle. Ces deux facilités sont conformes aux exigences réglementaires.