Nos formateurs

Nos intervenants sont des professionnels du secteur de la santé, en activité, qui détiennent une ou des compétence(s) / formations spécifique(s) en lien avec la thématique animée. Nos formateurs ont pour la plupart de l’expérience dans l’animation de groupes de formation d’adultes. Nous accompagnons chaque année quelques professionnels non expérimentés, ayant une spécialité professionnelle en lien avec une thématique que nous proposons, à devenir formateur.

 

Rejoignez notre équipe de formateurs vacataires !

Témoignages 

Elodie M., formatrice en Insuffisance cardiaque

  • Comment êtes-vous devenu formateur ?
    Par défi avec moi-même ! Savoir prendre la parole, animer une discussion dans un groupe, échanger, en bref vaincre ma timidité ! Et une volonté de transmettre une expérience, un vécu, un savoir-faire…

  • Qu’est-ce que vous aimez dans la formation ?
    Sa richesse humaine, des moments de partages, d’échanges de pratiques entre professionnels, permettre d’acquérir des solutions, des techniques dans une ambiance détendue. Accompagner les participants dans un moment qui leur est dédié ou même si nous sommes en formation, on prend soin d’eux en résolvant certaines problématiques ou en leur proposant des solutions.

  • Pour être un bon formateur, il faut quoi ?
    Il faut savoir tout faire comme un IDEL et savoir faire 5 choses en même temps : écouter une ou plusieurs personnes en même temps pendant 8h consécutives, mentaliser la ou les réponses et la communiquer par un ou plusieurs outils pédagogiques, repérer et accompagner les participants timides, réservés, gérer le timing,… Être motivée, avoir envie de transmettre, ne pas avoir peur de bosser des documents de 100 pages, aimer conduire et visiter les autoroutes de France,… !

Séverine A., formatrice en Plaies et cicatrisation

  • Comment êtes-vous devenu formateur ?
    Je suis devenue formatrice grâce à mon collègue/associé lui-même formateur qui a vu en moi cette compétence et je l’en remercie !

  • Qu’est-ce que vous aimez dans la formation ?
    A travers la formation, j’aime partager mon expertise et mon expérience et m’enrichir de celles des autres. Chaque formation est unique car c’est la dynamique du groupe qui en fait sa singularité.

  • Pour être un bon formateur, il faut quoi ?
    Voici pour moi quelques bons ingrédients pour être formatrice :
    – De la passion : aimer son sujet pour le faire vivre et aimer partager pour être dans un échange permanent.
    – De l’écoute : partir des expériences, et des besoins des stagiaires pour répondre au mieux à leurs attentes
    – De l’humilité : savoir se remettre en question, acquérir sans cesse de nouvelles connaissances et ne pas vivre sur ses acquis.
 Eva M.
Formatrice en Alimentation et Santé

Jean-Philippe M.
Formateur en Plaies et cicatrisation

Recrutement

Le service conception du Pôle Formation Santé est toujours à la recherche de nouveaux talents pour animer des formations. N’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées ainsi que votre CV.
Pour vous aider, nous vous accompagnons dans votre démarche pour devenir animateur de formation. Pour cela, suite à votre recrutement, vous allez suivre un parcours de préparation.

Ce parcours se décline en 3 phases :

  • Une formation de formateur délivrée par le service conception du PFS
  • Une mallette virtuelle du PFS, accessible sur la plateforme e-learning du PFS, qui reprend différentes méthodes pédagogiques, des outils pour créer vos supports de formations, des liens pour revoir et approfondir l’animation de groupe,…
  • Un suivi pour vous aider à évoluer dans votre statut de formateur : avec des évènements formateurs, à raison de 3 ou 4 par an sur des thèmes liés au développement des compétences des formateurs (Technique d’Optimisation du Potentiel, Imagerie mentale, animation de groupe,…). La plupart du temps, ces évènements se déroulent en distanciel en soirée pendant environ 1h30.

Et ce n’est pas fini :

Chantal, Isabelle et Jean-Philippe vous accompagnent dans la conception de vos programmes et de vos supports d’animation. A l’écoute, ils assurent le suivi de vos interventions pour faire évoluer vos présentations. Ils vous sollicitent pour faire évoluer vos formations en liens avec les autres formateurs sur la même thématique.

Les actions de formations peuvent concerner les professionnels indépendants, les professionnels salariés, ou les organisations médico-sociales, soit sur des formations dans des hôtels ou directement en établissement.

 


 

Rejoignez notre équipe de formateurs vacataires !

merci de remplir le formulaire suivant. Tous les champs marqués d'une * sont obligatoires.

« * » indique les champs nécessaires

JJ slash MM slash AAAA
Taille max. des fichiers : 8 MB.
Consent*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.