Foire aux Questions

Les réponses à vos questions les plus courantes !

FAQ2
  • Quelle est la différence entre une formation DPC et une formation FIF-PL ?

    Une formation DPC est financée et indemnisée par l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu) dans la limite de votre forfait. Ces actions s’inscrivent dans les orientations nationales définies et répondent à votre obligation de formation triennale. Vous pouvez vous inscrire à une action DPC directement sur notre site.
    Une formation FIF-PL est une formation agréée par le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIF-PL) et prise en charge, mais non indemnisée. Vous pouvez vous inscrire directement sur notre site internet à ce type d’action.

    Pour en savoir +

  • Qu'est-ce que l’obligation de formation à un programme DPC ?

    Vous devez effectuer au moins une formation DPC tous les 3 ans sur au moins deux des trois types d’action DPC. Les formations DPC peuvent être de 3 types : Formation continue, Evaluation des pratiques ou Gestion des risques.

    Pour en savoir +

  • En tant qu’Infirmier(e) libéral(e), quels sont mes droits annuels en formation ?

    Vous avez un forfait annuel DPC avec une prise en charge de 2 jours de formation par an + une indemnisation, uniquement pour les infirmier(e)s titulaires.

    Vous avez également un forfait annuel FIF-PL de 1 200 € soit 4 jours de formation (sauf ETP 6 jours pris en charge à 100%), pour les infirmier(e)s titulaires et remplaçant(e)s.

    Pour les financements individuels, bénéficiez d’un crédit d’impôts pour « dépenses de formation des dirigeants » (montant doublé en 2022) !

    Pour en savoir +

  • Comment m’inscrire en DPC ?

    Vous pouvez vous inscrire directement auprès de l’Agence Nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) sur le site www.mondpc.fr.

    Pour en savoir +

    Vous pouvez également vous inscrire directement sur notre site Internet, en recherchant la formation souhaitée, en sélectionnant la ville de votre choix et en cliquant sur « Je m’inscris ». Nos équipes reviendront vers vous pour vous indiquer les démarches à suivre sur mondpc.fr.

    Nos conseillers sont également disponibles et à votre écoute par mail ou téléphone : inscriptions@poleformation-sante.fr / 04 37 46 18 68.

  • Je ne parviens pas à m'inscrire sur le site www.mondpc.fr.

    Si vous êtes infirmier(e) remplaçant(e), sachez que depuis cette année, l’ANDPC ne vous octroie plus de financement. Si vous êtes bloqué(e) dans votre inscription, c’est certainement qu’il faut mettre à jour votre compte sur www.agencedpc.fr.
    Les problèmes souvent rencontrés sont des bugs sur le lieu de naissance, l’indication du numéro RPPS, le nom de jeune fille à la place du nom principal,…
    Si vous n’arrivez toujours pas à régler votre problème, contactez-nous ou contactez directement l’ANDPC au 01 48 76 19 05.

  • Comment m’inscrire en FIF PL ?

    Les inscriptions en FIF-PL se font auprès de notre organisme directement. Vous pouvez rechercher la formation souhaitée sur notre site internet, sélectionner la ville de votre choix et cliquer sur « Je m’inscris », en ajoutant bien votre attestation URSSAF à l’inscription pour finaliser votre demande.
    Nos conseillers sont également disponibles et à votre écoute par mail ou téléphone : inscriptions@poleformation-sante.fr / 04 37 46 18 68.

  • Dois-je avancer les frais pour ma formation ?

    Dans le cadre de nos formations DPC et FIF-PL, vous n’avez pas à avancer les frais de formation. Nous serons directement réglés par les financeurs. Une seule exception : notre parcours long « Praticien en Hypnose (15 jours) » pour lequel un financement FIF-PL est possible mais en faisant une demande individuelle.

  • Pour une formation DPC, sous quel délai serai-je indemnisé(e) ?

    Vous serez indemnisé(e) entre 2 à 4 mois après la formation DPC. Pour suivre votre paiement, connectez-vous sur votre compte sur ww.mondpc.fr puis cliquez sur l’onglet « Mes actions DPC », puis descendez en bas de la page et vous trouverez votre avis de paiement en PDF où la date du jour où vous allez recevoir votre indemnisation sera indiquée.

  • Quels sont les avantages fiscaux dans le cadre d’un financement individuel pour les Infirmiers Libéraux ?

    Bénéficiez du crédit d’impôts « pour dépenses de formation des dirigeants ». Ce crédit d’impôt est égal à : 2X nombre d’heures effectives de formation x SMIC horaire en vigueur (10,57 € au 1er janvier 2022).
    Exemple : Le crédit pour une formation de 14h est de 295.96 € (dans la limite de 40h).

    Pour en bénéficier, vous devez remplir une déclaration spéciale Cerfa N° 12635*08.
    Celle-ci doit être jointe à la déclaration annuelle de résultats. Si besoin, consultez votre comptable !
    Bon à savoir : dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels : pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts.

    Pour en savoir +

  • Où ont lieu les formations en présentiel ?

    Nos formations « présentielles » sont organisées dans des hôtels qui ont l’habitude d’accueillir des groupes en séminaire de formation. Nous choisissons nos hôtels partenaire avec le plus grand soin afin de vous garantir de bonnes qualités de prestations : que ce soit au niveau des pauses, du déjeuner, la salle ou encore la qualité d’accueil de l’établissement. Tout est fait pour que vous passiez un bon moment durant votre formation !

    Pour en savoir +

  • Quel est le profil des intervenants lors des formations ?

    Nos intervenants sont des professionnels du secteur de la santé, en activité, qui détiennent une ou des compétence(s) / formations spécifique(s) en lien avec la thématique animée.

    Pour en savoir +

  • Quels sont les horaires des formations ?

    En règle générale, les horaires sont 9h-12h / 13h-17h.

  • Quand recevrai-je ma convocation et le lieu exact de la formation ?

    Vous recevrez votre convocation environ 2 semaines avant la formation. N’hésitez pas à contacter nos conseillers si vous souhaitez connaître le lieu avant, nous vous le communiquerons si celui-ci est bien définitif.

  • J’ai déjà consommé une partie de mes droits DPC

    Si vous avez déjà consommé une partie de votre forfait DPC, dans ce cas, nous appliquerons le tarif de la formation et déduirons le forfait restant.

  • Qu’est-ce qu’une formule escapade ?

    Des formules escapades sont proposées avec 1 ou 2 nuits sur certains lieux. Contactez-nous pour votre réservation, nous vous indiquerons les tarifs appliqués.
    Bon à savoir : dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels : pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

  • Une formation m’intéresse mais les lieux et dates ne conviennent pas

    Contactez directement nos conseillers en formation via notre rubrique « Contact » ou par mail à inscriptions@poleformation-sante.fr ou au 04 37 46 18 68.
    Nous nous chargerons d’organiser, pour votre groupe de 5 infirmier(e)s minimum, la formation qui vous correspond.

  • On ne propose pas le thème de formation que vous recherchez ?

    Contactez directement nos conseillers en formation via notre rubrique « Contact » ou par mail à inscriptions@poleformation-sante.fr ou au 04 37 46 18 68.
    Notre service pédagogique pourra mettre en place une nouvelle formation qui saura répondre à vos besoins.

  • Je dois annuler mon inscription

    Veuillez consulter nos Conditions Générales de Vente