Plaies aigues et complexes – Classe virtuelle

Financement

DPC

Individuel

Durée

2 jours

Modalité

Classe virtuelle

Public & Pré-requis

Infirmier(e)

Pour une prise de contact

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Cette formation en classe virtuelle vous permettra de savoir gérer la cicatrisation des plaies complexes. Après la partie 1, vous reverrez la physiopathologie des plaies complexes et leur traitements (maux perforants plantaires, plaies tumorales, chirurgicales, traumatiques et brûlures).

Les objectifs

1- Définir les étapes de la cicatrisation des plaies complexes
2-Repérer des pansements adaptés aux plaies constatées pour améliorer le processus de soins, cibler une meilleure cicatrisation et garantir la sécurité des soins
3-Identifier la prise en charge globale optimale d’un patient porteur de mal perforant plantaire, de plaies tumorales ou traumatiques et brûlures
4-Identifier les modalités de prévention ces types de plaies

Les + du programme

-Formateurs et apprenants participent à la formation à l'aide d'internet en réseau quelle que soit la situation géographique.
-Son concept permet de reproduire des conditions de formation égales à une formation en présentiel.
-Dans un modèle d’apprentissage en classe virtuelle, l’apprenant n’est jamais seul.

Les points clés du programme

-Révision des fondamentaux de la cicatrisation, des facteurs influençant la cicatrisation, de la peau.
Description des plaies complexes comme le Mal perforant plantaire, les plaies tumorales, les brûlures et les plaies aigües
-Epidémiologie, définitions, cliniques, traitement et prévention.
-Rôle du suivi
-Evaluation de la plaie dans la prise en charge.
-Révision toutes las familles des pansements.
-Abord des nouvelles technologies de pansements.
-Rôle infirmier dans la prise en charge et le suivi des plaies.

Le formateur

Nos formateurs sont des Infirmier(e)s DU Plaies.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

Avec une mise en œuvre d’une méthode active lors de cette classe virtuelle, le participant est sollicité, il participe personnellement et spontanément dans un processus individuel d'optimisation de ses compétences.
-Identification des besoins de formation, de la progression au niveau des connaissances acquises au moyen de pré et post tests (mesure des acquis voir ci-dessous)
-Acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences
-Analyse des pratiques professionnelles, réflexion sur les difficultés rencontrées, l'adéquation ou l'optimisation des pratiques professionnelles, élaboration d’axes ou d’actions d’amélioration
-Evaluations :
-Pré post test : Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. Ce, afin que le participant puisse, par comparaison, constater sa progression au niveau des connaissances acquises. Le paramétrage du post test réalisé sous forme de QCM (Questions à Choix Multiples) permettra de proposer automatiquement les réponses idoines. Un score individuel de réussite sera indiqué à chacun. Le formateur aura connaissance des statistiques de résultats. Une correction collective des items défaillants sera réalisée par le formateur à la fin de la formation.
-Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Activités cognitives spécifiques de la classe virtuelle
-Activités expositives en groupe
-Diaporama commenté oralement
-Documents divers à consulter en synchrone (demande de retour aux participants) ou en asynchrone pour illustration ou approfondissement (fiches détaillées, bibliographies, textes réglementaires, photos…)-
-Activités d’animation participatives
-Sondages : questions fermées courtes (choix restreint) - sur le vécu ou le ressenti - proposées à tous les participants et retour des réponses sous forme de statistiques
-Messagerie instantanée : demandes écrites diverses par chat individuelles ou collectives
-Cas ou situations concrètes : exposé de participants ciblés (ou référents de petit groupe) de cas ou situations concrètes, analyses de pratiques en fonction de cas émanant du formateur ou des participants), exercices proposés par le formateur puis correction magistrale
-Activités d’animation interrogatives
-Questionnaires : Des tests d’acquisition théoriques (pré et post test) écrits - téléchargés en amont - et accessibles directement sur la plateforme avant et après la formation, des questions directes orales ou écrites aux participants sur le contenu cognitif évoqué, ou pour connaitre leurs avis ou commentaires, des quizz…
-Activités d’animation démonstratives
-Des vidéos téléchargées courtes ou des extraits, à visionner en synchrone, suivies de demandes orales d’avis, de commentaires ou d’analyses…

Remarque : la confidentialité de données personnelles (concernant les professionnels et les bénéficiaires) sera strictement respectée.

Méthode d'évaluation

-Pré/post test accessibles sur la plateforme e-learning du PFS. Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que le participant puisse, par comparaison, constater sa progression au niveau des connaissances acquises.

-Bilan de fin de formation accessible sur la plateforme e-learning du PFS. L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation

Tarifs *

DPC

Reste à charge : 0 €

Hors IDEL remplaçants - Prise en charge de 2 jours de formation par an par l'ANDPC (sans avance de frais) + Indemnisation de 472,64 €.

Financement individuel

Reste à charge : 440 €

Bénéficiez d'un crédit d'impôts pour "dépenses de formation des dirigeants". Votre crédit d'impôts sera de 295,96 € (montant doublé en 2022).

* Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

96%

de satisfaction

Sessions & Inscription

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