Pathologies digestives chroniques : Rôle et actions des infirmiers dans ce parcours de soins – Mixte

Financement

DPC

FIF-PL

Individuel

Durée

14 heures : 5h e-learning+7h classe virtuelle+2h classe virtuelle

Modalité

E-learning

Public & Pré-requis

Infirmier(e)s

Paiement en ligne

Paiement

Sécurisé en ligne

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Douleurs abdominales, spasmes, constipations et diarrhées fréquentes… sont autant de signes que vous retrouvez chez vos patients au quotidien. Ils sont la traduction de nombreuses pathologies digestives chroniques qu'on ne soupçonne pas ! SII, MICI, SIBO, Crohn, RCH, RGO, ça vous parle ?Pourtant, votre action en tant qu’infirmiers, acteur de terrain de 1ère ligne est indispensable ! Cette formation de 14h va vous accompagner en tant que professionnel de santé pour une montée en compétence afin de mieux prendre en soin vos patients ! De plus, vous identifierez votre place dans un réseau de prise en charge pour mieux y participer.

Les objectifs

Formation e-learning 5h :
- Approfondir ses connaissances sur la maladie cœliaque, SII et les MICI.
- Comprendre l’approche globale dans les différents parcours identifiés.
- Identifier le rôle des infirmiers dans le parcours ainsi que le suivi et les conseils associés pour s’inscrire dans la pluridisciplinarité.

Formation synchrone 7h :
- Adapter de façon individuelle, la prise en soins d’un usager souffrant d’une pathologie digestive.
- Approfondir ses connaissances sur la physiopathologie des différents maladies digestives chroniques (MICI, SII et maladie cœliaque).
- Améliorer le suivi de l’alimentation contrôlée (FODMAP-autres alimentations spécifiques).
- Découvrir et mettre en place les bases des entretiens motivationnels pour mieux accompagner sous forme de cas pratiques.

Formation synchrone 2h :
- Inscrire la pluridisciplinarité dans ses compétences.
- Approfondir et déployer le travail en réseau dans la prise en charge globale.

Les + du programme

Formation complète pour une monter en compétence dans la prise en charge des pathologies digestives
Accompagnement par des formateurs experts
Nombreux cas concrets et mise en situation
Formation pratique et répondant à la demande du terrain
Mise en avant de la pluridisciplinarité et la mise en réseau

Les points clés du programme

Maladies liées au gluten
- Pathologies liées au gluten : épidémiologie
- Maladie Cœliaque : Physiopathologie, Diagnostic et traitement
- Focus dermatite herpétiforme-ataxie au gluten
- Régime sans gluten-accompagnement diététique
- Maladie cœliaque-accompagnement psychologique

Syndrome de l’Intestin Irritable & SIBO
- Epidémiologie et diagnostic
- Physiopathologie
- Traitement médicamenteux et place des probiotiques
- Accompagnement diététique
- Accompagnement psychologique

MCIC : Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin
- Epidémiologie et physiopathologie
- Signes cliniques et diagnostic
- Prise en charge médicamenteuse
- Accompagnement diététique
- Accompagnement psychologique
- Surveillance

Approche diététique et psycho-émotionnelle
- L’annonce du diagnostic
- L’entretien motivationnel
- Bilan diététique et prise en charge globale
- Hydratation et santé
- Alimentation ultra transformée
- La supplémentation nutritionnelle
- La réintroduction alimentaire
- L’approche psycho-émotionnelle
- L’axe intestin cerveau

Approche pluridisciplinaire
- Le rôle infirmier
- Lien avec les partenaires et un réseau d'appui
- Collaboration

Le formateur

Diététicien(ne) spécialisé dans le suivi des Maladies digestives formée à la MONASH University / Médecin nutritionniste spécialisé dans le suivi des Maladies digestives / Psychologue clinicienne spécialisé dans le parcours du patient souffrant de pathologies digestives / Patient expert du parcours de soins travaillant avec les médecins et les équipes de recherche dans le domaine.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

Avec une mise en lien sur la plateforme du Pôle Formation Santé
Pour cette formation, nous vous proposons :
- D’identifier vos besoins de formation grâce au questionnaire sur la formation via la plateforme
- D’approfondir vos connaissances et de vous accompagner pour acquérir et développer des compétences à travers des activités individuelles sous forme d’apports vidéos-quiz-
- D’analyser vos pratiques professionnelles à travers des études de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues minutés sollicitant les participants sur des réflexions individuelles.
- D’échanger avec le formateur via le forum dédié.
- Des axes et des actions d'améliorations via des conseils et des fiches synthèses .

Méthode d'évaluation

Sur la plateforme e-learning du PFS.
Pré/post test : cette méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après votre formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec le formateur. Cela vous permettra, par comparaison, de mesurer l'évolution de vos connaissances.
Bilan de fin de formation : Grâce à l'analyse de vos retours synthétisés par le Pôle Formation Santé, nous pourrons évaluer votre niveau de satisfaction et effectuer les modifications nécessaires pour améliorer la formation.

Tarifs *

DPC

Reste à charge : 0 €

Hors IDEL remplaçants - Prise en charge de 2 jours de formation par an par l'ANDPC (sans avance de frais) + Indemnisation de 540.5 €.

FIF-PL

Reste à charge : 0 €

Pour IDEL installés et remplaçants - Forfait de 3 jours soit 21 heures de formation par an (forfait de 750 €).

Financement individuel

Reste à charge : 440 €

Bénéficiez d'un crédit d'impôt pour "dépenses de formation des dirigeants". Votre crédit d'impôts sera de 322.56 € (montant doublé depuis 2022).

* Les formations DPC et FIF-PL sont susceptibles d'être prises en charge sous réserve d'agrément et des fonds disponibles.

Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

4.6/5

de satisfaction (2023)

Dates & Villes

Période

du 05/02/2024 au 12/03/2024

5h en e-learning : du 5 février au 4 mars 2024

7h en classe virtuelle : 5 mars 2024

+ 2h en classe virtuelle : 12 mars 2024 de 14h à 16h

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