Education Thérapeutique du Patient (ETP) 42h

Financement

DPC

FIF-PL

Individuel

Durée

6 jours

Modalité

Présentiel

Public & Pré-requis

Infirmier(e) libéral(e) ou remplaçant(e), Infirmier(e) en établissement, Diététicien(ne), Masseur Kinésithérapeute, Sages-Femmes, Médecin généraliste ou spécialiste, Pharmacien, Orthophoniste

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L’équipe est une force !!! Cette formation pluridisciplinaire de 42h vous permettra d’acquérir les compétences requises pour délivrer l’éducation thérapeutique. Trois formateurs certifiés vous accompagneront sur ces 6 journées pour vous aider à mettre en place vos projets d’ETP en situation réelle. Vous optimiserez vos compétences techniques, organisationnelles, relationnelles et pédagogiques pour mieux accompagner les patients dans leur autonomisation.

Les objectifs

Compétences visées :
-Compétences techniques
-Compétences organisationnelles
-Compétences relationnelles et pédagogiques
Avoir une connaissance de la maladie chronique et de la stratégie de prise en charge thérapeutique concernées par le programme d’ETP, reconnaître les troubles psychiques, les situations de vulnérabilité psychologique et sociale.
Objectifs spécifiques pour l’ETP auprès du patient dans le cadre d’un programme :
-Créer un climat favorable à l’ETP
-Analyser avec le patient sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP
-S’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action
-Se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les activités
-Mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage

Objectifs spécifiques pour coordonner un programme d’ETP :
-Constituer une équipe transversale autour d’une démarche d’ETP
-Analyser le contexte et concevoir une démarche d’ETP
-Organiser et conduire une démarche d’ETP
-Animer et coordonner les acteur de l’ETP , suivre le déroulement de la démarche d’ETP
-Evaluer et faire évoluer la démarche et les pratiques d’ETP avec l’équipe
-Co-évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
-Communiquer sur l’expérience de l’équipe d’ETP par oral et par écrit

Les + du programme

-Présentation avec le concours de professionnels qualifiés en ETP
-Animation et co-animation pluridisciplinaire
-Etude et analyse de situations
-Mise en application de techniques d'entretien, d'écoutes actives
-Création de programmes d'éducation thérapeutique
-Construction de séquences d'animation de groupe
-Nombreux exercices d’application basés sur des situations vécues
-Mises en situations ludiques avec jeux pédagogiques
-Partage de situation de terrain des animateurs formateurs et professionnels acteurs de l'ETP

Les points clés du programme

-Importance de la création d'un climat de confiance dans la relation soignant-usager.
-Mise en place des principes fondateurs de l'ETP.
-Identification des ressources du patient de son entourage.
-Mise en place d'un projet.
-Organisation et planification de séances et d'actions d'éducation personnalisées.
-Les différentes phases de la techniques d'entretien.
-Mise en place des entretiens motivationnels.
-Accompagnement dans la construction des compétences du patient.
-Apprentissage dans la constitution d'une équipe d'ETP.
-Coordination apprentissage de l'évaluation et du suivi du patient et de ses compétence dans l'ETP.
-Analyser les retour en axes d'améliorations.

Le formateur

Médecins formés à l’Education Thérapeutique du Patient, et/ou des infirmiers DU d'Education Thérapeutique ou formés à l’ETP, et/ou Diététiciens DU d’Education Thérapeutique ou formés à l’ETP, en équipe pluriprofessionnelle.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

-Identification des besoins de formation des apprenants,
-Approfondissement de connaissances ou de compétences - Activité cognitive en groupe
-Analyse des pratiques des professionnels - Etudes de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues-Echanges entre participants et avec le formateur - Elaboration d’axes et actions d'améliorations en groupe
-Réflexion sur les difficultés rencontrées, Optimisation des pratiques...

Méthode d'évaluation

-Pré/post test : Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que le participant puisse, par comparaison, constater sa progression au niveau des connaissances acquises.
-Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Tarifs *

DPC

Reste à charge : 620,12 €

Hors IDEL remplaçants - Prise en charge de 2 jours de formation par an par l'ANDPC (sans avance de frais) + Indemnisation de 472,64 €. Bénéficiez d'un crédit d'impôts pour "dépenses de formation des dirigeants" de 620,12 €.

FIF-PL

Reste à charge : 0 €

Pour IDEL installés et remplaçants - Prise en charge de 4 jours de formation par an (forfait de 1 200 €) (sauf ETP 6 jours pris en charge à 100%).

Financement individuel

Reste à charge : 1 200 €

Bénéficiez d'un crédit d'impôts pour "dépenses de formation des dirigeants". Votre crédit d'impôts sera de 845,60 € (montant doublé en 2022).

* Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

96%

de satisfaction (entreprise)

Sessions & Inscription

Présentiel
VALENCE

6 jours

du 12/09/2022 au 13/10/2022

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