Alzheimer : la prise en charge des patients atteints de la Maladie d’Alzheimer et Maladies Apparentées – Classe virtuelle

Financement

DPC

Individuel

Durée

2 jours

Modalité

Classe virtuelle

Public & Pré-requis

Infirmier, Aide-Soignant

Pour une prise de contact

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Comment soigner et accompagner au mieux les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences ? Dans quelle mesure une prise en charge non médicamenteuse et pluridisciplinaire est-elle possible ? Cette formation réalisée en Classe Virtuelle optimisera vos pratiques professionnelles.

Les objectifs

-Identifier les signes d'états démentiels pour mieux les dépister
-Rappeler les éléments psychopathologiques, rendant compte des troubles du comportement des patients atteints de cette maladie, pour mieux les comprendre
-Identifier des prises en charge et stratégies non médicamenteuses adaptées avec le patient dément en fonction de la personne ou de la situation
-Repérer comment collaborer avec la famille et autres aidants de proximité

Les + du programme

Nombreux échanges autour de cas concrets issus du terrain,
Travail de groupe et questionnements/débats
Formation pratique et nombreux ateliers.

Les points clés du programme

-Formation tournée sur la description des démences avec leurs signes avant coureurs mais aussi leurs cliniques et les moyens de prise en charge.
-Les troubles de la mémoire récente et des fonction exécutées.
-Les troubles dans les moments paroxystiques et de stress.
-Moi soignant comment puis-je accompagner et encadrer les usagers et les familles qui sont touchés par la maladie d'Alzheimer ou par d'autres démences.
-Analyse de situations vécues.
-Etude de cas cliniques présentés par les participants.
-Jeux de rôle basés sur des situations vécues.
-Les gestes qui rassurent, la posture bienveillante pour favoriser les contacts et les liens.
-Les approches non médicamenteuses.

Le formateur

Nos formateurs sont des Psycho-gérontologues, et/ou Spécialistes de la maladie d'Alzheimer.

Plus d'infos sur nos formateurs

Méthodes pédagogiques

-Identification des besoins de formation des apprenants,
-Approfondissement de connaissances ou de compétences - Activité cognitive en groupe
-Analyse des pratiques des professionnels - Etudes de cas cliniques et de cas concrets issus de situations vécues-Echanges entre participants et avec le formateur - Elaboration d’axes et actions d'améliorations en groupe
-Réflexion sur les difficultés rencontrées, Optimisation des pratiques...

Méthode d'évaluation

Pré/post test : Une méthode d’évaluation et de mesure des acquis théoriques sera employée avant et après la formation. La correction s’effectuera en fin de formation avec correction du formateur. Ce, afin que le participant puisse, par comparaison, constater sa progression au niveau des connaissances acquises.
-Bilan de fin de formation : L’analyse de la synthèse des bilans, réalisée par le Pôle Formation Santé, permettra d’évaluer la satisfaction des participants ou procédera aux réajustements nécessaires et adaptés de la formation.

Tarifs *

DPC

Reste à charge : 0 €

Hors IDEL remplaçants - Prise en charge de 2 jours de formation par an par l'ANDPC (sans avance de frais) + Indemnisation de 472,64 €.

Financement individuel

Reste à charge : 440 €

Bénéficiez d'un crédit d'impôts pour "dépenses de formation des dirigeants". Votre crédit d'impôts sera de 295,96 € (montant doublé en 2022).

* Bon à savoir ! Dans le cadre de vos dépenses liées à la formation, les frais sont assimilés à des frais professionnels :
pensez bien à les déclarer lors de votre déclaration d’impôts !

Plus d'infos sur les financements

96%

de satisfaction

Sessions & Inscription

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